Annuaire

TOURREL Nicolas, MOF, Bijouterie, métaux précieux, 2004

Animé, depuis sa plus tendre enfance, par une vocation déterminante; c’est tout naturellement qu’après l’école des beaux arts, il sera formé par des Maîtres Joaillier. Ils lui transmettront, la culture du travail, la maîtrise de la technique, la recherche du détail et de la perfection. Son exigence sera récompensé en 2004 par l’obtention du titre Un des Meilleurs Ouvriers de France la reconnaissance ultime d’un savoir faire séculaire.

Créer est un jeu fascinant, pour peu que l’on désobéisse à tous les codes, que l’on contourne les lois du style, dit-il avec amusement…

 

9, rue Peyrolière, Albi, Tél. 05 63 38 19 90

13, rue Boulbonne, Toulouse, Tél. 05 61 52 48 32

Courriel  : nicolas.tourrel@wanadoo.fr

Site internet : http://www.tourrel-joaillier.fr

MONNET Luc, MOF, Horloger restaurateur, 2015

Ce projet de planétarium mécanique a débuté il y a un an par un jouet que j’ai fabriqué pour un enfant. Les mouvements horlogers que nous réalisons sont souvent très spécifiques et ne s’adressent qu’à un public averti. J’ai souhaité, par ce projet, donner une dimension plus « humaine » à la mécanique d’art que nous fabriquons. Ce planétarium est avant tout un objet d’art. Les proportions, vitesses et inclinaisons ne respectent pas exactement les mouvements célestes mais tentent d’en expliquer certains principes. Les modèles présentés sont les premiers d’une série de 8 pièces uniques. Les jeux de sphères, à savoir le soleil, la terre et la lune sont fabriqués par des artisans d’art dans différents matériaux. Plus de 100 éléments composent ce planétarium. Tout est décoré selon les méthodes horlogères, comme l’anglage, le poli bloqué ou l’adoucissage des flancs. La mise en mouvement se fait à l’aide d’une petite manivelle en ébène. 8 roulements à billes permettent un déplacement en toute liberté du mécanisme. Deux cardans et une paire de pignons coniques amènent la force au bâti central équilibré. Un socle en frêne, hêtre, ébène,… maintient l’ensemble du mécanisme. Chaque modèle nécessite environ 200 heures de travail.

Lien vidéo : https://vimeo.com/120289006

Le Rucher des Tilleuls, 24, avenue de la République, Le Monastier, 48100 Bourgs sur Colagne

Tél. 04 66 45 90 68

Courriel : lm@artsmecaniques.com

Site internet : www.artsmecaniques.com

YEGAVIAN Serge, MOF, Prothèse dentaire, 1997

Le travail n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen. Ainsi on ne devrait pas : « aimer le travail pour le travail, mais pour les valeurs qui s'y rattachent : goût de l'effort, amour du travail bien fait, connaissance de soi ». Le travail devrait pouvoir libérer l'homme et ne pas l'asservir. La société a hiérarchisé les métiers, les hommes les ont cloisonnés.Le savoir grandit, la connaissance disparaît. Le mercantilisme, sous le diktat de la gestion et de la rentabilité pèse sur les hommes comme une chape de plomb et stérilise les esprits et les cœurs. Combien de fois ai-je demandé à un jeune apprenti de me donner le sens de ce mot apprentissage ? A l'image de ce mot devenu hermétique, nos yeux ne voient que la surface des choses, l'«essence-ciel» de ce mot nous échappe et ce n'est qu'avec le coeur que nous pourrons lui redonner peu à peu son sens, remettre l'homme en son centre et non plus à la périphérie, car il est le métier, la technique, le matériau.

PRO-SUD : Tél. 04 67 10 21 00

 Ci-contre, travaux réalisés par Monsieur Serge YEGAVIAN Meilleur Ouvrier de France au Laboratoire PRO-SUD.

       Précédent       2     3     4     5     6     7     8     9     10     11