Annuaire

ESTAQUE Jean-Marc

Jean-Marc Estaque est menuisier à Saint-Paul de Jarrat. Passionné très tôt par le travail du bois il se forme aussi à Revel et décroche un CAP d’ébénisterie avant d’intégrer l’entreprise familiale.

1990, il passe son brevet de maîtrise pour se situer après dix ans de métier. Avec pour devise «Vos idées à nos mesures» il s’inscrit au concours du Meilleur Ouvrier de France. Il présente son chef d’œuvre: une vitrine présentoir  conçue dans l’esprit d’une pierre taillée à facettes adossée à la colonne verticale. Les matériaux les plus modernes associés à une essence de bois fin (ici en l’occurrence du noyer ariégeois). Un ouvrage qui recense un grand nombre de difficultés, nécessitant une grande précision, jouant sur les tableaux de la sécurité et de l’esthétisme pour un ensemble sobre et harmonieux...

La Menuiserie Ebénisterie Jean Marc Estaque est une entreprise artisanale exigente installée à Saint-Paul-de-Jarrat en Ariège. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et l’installation de menuiseries en bois, PVC et aluminium : nous créons et posons des portes intérieures, des portes d’entrée et des fenêtres. De plus, notre atelier créé et pose des escaliers sur-mesure et du parquet aussi bien massif que flottant. Parallèlement l’ébénisterie J.M. Estaque réalise avec minutie des meubles et des éléments de décoration pour le résidentiel, des boutiques ou des bureaux. Nous travaillons délicatement les bois régionaux tels que le chêne, le peuplier, le noyer, …

Menuiserie J.M. ESTAQUE

Impasse l'Albarède, 09000 Saint-Paul-de-Jarrat

Tél. 05 61 64 18 05

Courriel : menuiserie.estaque@orange.fr

ARNAUD Jean-François, Un des Meilleurs Ouvriers de France, Pâtisserie - Confiserie, 2000

 

Issu d'une famille de pâtissiers, de génération en génération, j’ai été lauréat du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France en septembre 2000 en pâtisserie confiserie.

Après avoir passé 10 ans chez Christian Lacoste à Toulouse, en pâtisserie traiteur, je suis rentré chez Yves Thuriès à Cordes où j’ai entretenu le musée de l’Art du Sucre, exposition permanente de vitrines de travaux de sucre d’Art. Pendant cette période, je m’occupais des recettes sucrées de Thuriès Magazine et des séminaires de perfectionnement en pâtisserie. Petit à petit j’ai été amené à donner des cours à l’école nationale d’Yssingeaux et à l’école de Kuala Lumpur (Malaisie).

Aujourd’hui, après avoir apporté ma pierre à l’édifice Thuriès, je me consacre à la formation, au consulting et à la confection de pièces en sucre et desserts événementiels.

Je souhaite continuer à partager ma passion pour le métier en toute simplicité, communiquer ma sensibilité par rapport aux produits et à la demande commerciale.

La connaissance technique et la connaissance des bons produits de base sont des points essentiels de la réussite, mais sans l’Amour, sans l’envie de donner et de se donner, sans l’investissement personnel, la pâtisserie artisanale ne serait pas un produit de luxe si convoité.

Que notre métier ne soit que plaisir et joie, source de satisfactions, du croissant du matin au petit four, jusqu’à la pièce artistique, pour que nos clients s’en régalent, n’est-ce pas là l’essence même de notre métier ?

 

Courriel : sucracor2007@yahoo.fr

 

Téléphone : 06 17 97 34 52

 

BAJARD Olivier, Un des Meilleurs Ouvriers de France, Pâtissier, 1993

Olivier en quelques mots : Issu du milieu de la gastronomie l’application quotidienne de ses parents à leur tâche fut pour lui une révélation. 15 ans, il partit sur les routes du tour de France préparant de nombreux concours et suivant différentes formations afin d’enrichir son expérience et pour pouvoir s’exprimer pleinement : Gabriel Paillasson, Alain Guinet, Bernard Huguet et Pascal Caffet furent déterminants pour la suite de sa carrière.

Étapes professionnelles marquantes :

1993, à 27 ans, il devient Un des Meilleurs Ouvrier de France Pâtissier. 1995, désigné par ses pairs pour représenter la France, il est sacré Champion du Monde des Desserts. Il s’implique dès lors dans l’organisation de nombreux concours nationaux et internationaux afin de présenter le savoir-faire de la Pâtisserie Chocolaterie Glacerie française.

En 2001, répondant à de nombreuses sollicitations, il crée son entreprise de conseil et formation en pâtisserie.

Février 2005, l’École Internationale de Pâtisserie voit le jour à Perpignan. Nouvelle étape, novembre 2007, construction et agrandissement de l’École Internationale de Pâtisserie jouxtant la boutique Olivier BAJARD, un concept unique et innovant, qui permet aux stagiaires de perfectionner leurs connaissances en situation réelle. L’outil d’une superficie de  750 m2 est établi sur la nouvelle zone Agrosud de Perpignan Sud.

Mai 2010, ouverture d’une deuxième boutique dans le joli village de Collioure. Octobre 2010, sortie du premier livre intitulé : ” Les ateliers sucrés d’Olivier” aux éditions Fleurus. Novembre 2012, ouverture d’une troisième boutique adossée à un salon de dégustation dans une galerie marchande à Perpignan.

Boutiques : Zone Agrosud Perpignan, 355 rue du docteur Parcé, 66000 Perpignan - Galerie marchande zone commerciale Auchan, Porte d’Espagne, 66000 Perpignan - Collioure : 16 rue de la république, 66190 Collioure

Tél. 04.68.38.78.85

Adresse de courrier ou d'activités : 355 rue du docteur Parcé, 66000 Perpignan

Courriel : contact@olivier-bajard.com

Site internet : www.olivier-bajard.com

       Précédent     1     2     3     4     5     6     7     8     9     10     11       Suivant