Actualité

Assemblée générale des Meilleurs Ouvriers de France d'Occitanie du dimanche 1er octobre 2017

Dimanche 1 octobre 2017 se sont tenues au restaurant "Le Râtelier", à Montaigut-sur-Save, deux assemblées générales : la départementale de la Haute-Garonne présidée par Gérard Lucas et, par suite, l'assemblée régionale présidée par Pierre Peyré. Lors de cette assemblée notre Président régional nous a fait connaître son désir de passer le relais espérant que les élections à venir pourvoieront à son départ.

Dans son bilan moral il nous a fait part de ses inquiétudes, partagées par les assistants, sur l'organisation du "Concours du Meilleur Apprenti de France" en Occitanie.

Bien que celui-ci connaisse un certain écho auprès des jeunes en formation il semblerait que celui-ci ne puisse, à ce jour, trouver le minimum de moyens nécessaires à son organisation. Voici de nombreuses années que la promotion de l'appentissage est un des thèmes chers à de très nombreux responsables publics. Nous voulons croire à la sincérité de leurs propos pour encore trouver une écoute et un appui financier indispensable à l'organisation de ce beau défi à l'excellence professionnelle par l'apprentissage, dans nos départements, nos régions, et plus précisément ici en Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Cette année des lauréats nationaux du concours 2017 "Un des Meilleurs Apprentis de France", issus de notre Région, avaient également été conviés. Trois ont pu se rendre à notre invitation : Malric LACOMBE et Leslie TOUATI, tous deux MAF en photographie, ainsi que Pierre VINCENT, MAF tourneur sur bois.

L'ouverture du site snmof-occitanie.fr, produit avec le concours des partenaires de la délégation aveyronnaise et l'appui de la société XBois à fait l'objet d'une présentation, nous espérons qu'au fil du temps celui-ci donnera du lien aux activités de nos divers départements.

Le délégué régional du Comité d'Organisation des Expositions du Travail - Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET-MOF), Guy Etchegoinberry, a présenté le projet pour la Région Occitanie. Il souhaite que chacune de nos organisations assume ses spécificités et ses responsabilités tout en travaillant à conforter la confiance et la complémentarité nécessaires à la promotion de l'excellence professionnelle tant au plan régional que national. Ce souhait a été partagé par l'ensemble des membres présents. A l'issue de l'AG les membres ont partagé un moment convivial au restaurant.

 

 

Obsèques de Claude CHAUVIN, Un des Meilleurs Ouvriers de France Imprimerie, le 18 octobre 2017

Venus de la Nouvelle Aquitaine et de divers départements d'Occitanie, les Meilleurs Ouvriers de France ont assité aux obsèques religieuses de Claude Chauvin et présenté leurs condoléances à Monique entourée des siens.

Pierre Peyré, Président régional a lu un message du Président national Gérard Rapp et, par suite, évoqué la mémoire de notre ami, son engagement au service de la Société des Meilleurs Ouvriers de France dont il fut le Président de région, relevant quelques souvenirs et traits de caractère de Claude.

Un délégation de porte drapeaux de la Légion d'honneur et Mérite national était présente ainsi que ses amis du conseil municipal de Balma dont il fut conseiller, de personnels de l'éducation nationale plus précisément ceux du LP-CFA Jolimont.

Le prêtre officiant insista sur son engagement associatif et son trait de caractère visant à donner de la bonne humeur en toutes situations. Par suite les Meilleurs Ouvriers de France et Portes drapeaux lui firent une haie d'honneur à la sortie de l'église. Dans notre engagement associatif ayons à cœur de conserver sa mémoire.

La cérémonie de remise des titres et médailles départementales du Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France " s'est déroulée à la Mairie de Pamiers le 12 octobre 2017.

Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour honorer les 9 lauréats du Concours MAF 2017 en Ariège et 6 MOF (MM. BACHIÉ, CAROL, CALMONT, MARTINEZ, TISSEYRE, LUCAS) étaient présents à leur côté... Une très belle et très sympathique cérémonie présidée par Monsieur le maire, André TRIGANO, également Président de la communauté de communes des portes d'Ariège Pyrénées, heureux de voir la relève gravir les pentes exigeantes de l'excellence professionnelle en "Terre courage".

4 établissements formateurs de l'Ariège ont participé à notre concours : 

Le lycée Pyrène site Irénée-Cros de Pamiers (1 lauréat OR); le lycée des Métiers, Joseph-Marie Jacquard de Lavelanet (5 lauréats, 2 Or, 1 Argent, 2 bronze) ; le lycée Jean-Durroux de Ferrières (1 lauréate OR), le CFM de Foix (2 lauréats OR) ;

Merci à tous pour votre présence, le responsable du concours MAF en Ariège, Gérard LUCAS, Président délégué du groupement MOF.

       Précédent       2     3     4     5       Suivant